Corinne SERTILLANGES


Soprano



~


B i o g r a p h i e

(version longue)



C'est dès son plus jeune âge que Corinne SERTILLANGES choisit de se consacrer à la musique : après l'apprentissage de la flûte à bec, elle étudie le piano au Conservatoire de Tours où elle obtient ses diplômes de Fin d’Études. Découvrant plus tard l'art lyrique, elle décide de se former au Conservatoire d'Orléans auprès de Jacqueline BONNARDOT, professeur éminemment réputée : après seulement trois ans, elle est récompensée d’un Premier Prix.


Elle aborde alors l’oratorio et l'opéra - avec des rôles tels que Donna Elvira, Iphise (Dardanus), Blanche de la Force, Madame Butterfly - ainsi que, lors de nombreux récitals, le genre de la mélodie et du lied.

 

Forte de cette riche expérience, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris directement en Cycle de perfectionnement ; la même année, elle est lauréate de la Fondation Natexis.

 

Elle a été très régulièrement accompagnée par différents orchestres, parmi lesquels l'Orchestre Poitou-Charentes et tout particulièrement l'Orchestre Symphonique d'Orléans sous la direction de Jean-Marc COCHEREAU : elle a ainsi interprété des Lieder de Strauss et de Wagner, des airs et duos d'opéras, le Requiem de Verdi, la Symphonie n°2 de Mahler, la Neuvième Symphonie et la Grande Messe en ut de Beethoven...


En 2000, dans une production de quinze représentations, elle tient le rôle titre dans l’opéra « Manon Lescaut » de Puccini avec le National Reis Opera de Hollande.

 

Ses nombreuses collaborations avec Bernard Têtu et les Solistes de Lyon lui ont permis d’être accompagnée par Jean-Claude Pennetier, Marie-Josèphe Jude, Philippe Cassard et Noël Lee.

 

À partir de 2007, elle participe aux concerts de l'Atelier Musical de Touraine et, en 2009, elle tient le rôle de « Sophie Arnoult » dans la production « Le nègre des lumières » du Chevalier Saint-Georges, lors d'une tournée reprise au Théâtre du Châtelet à Paris.

 

Le scénographe et compositeur Damien Fontaine, lauréat du Trophée des Lumières Lyon 2009, l'engage fréquemment dans ses spectacles « Sons et lumières ».

 

Les programmes des récitals donnés avec le pianiste Daniel BENZAKOUN ont donné lieu à la parution chez Polymnie de deux disques remarqués, l'un consacré à Obradors et l'autre à Ravel.

 

Son goût prononcé pour la musique espagnole l'amène à chanter aussi avec la guitariste Josiane RABEMANANJARA dans un programme intitulé « Parfums du Sud ».


Depuis 2011, elle forme avec l'organiste Jean-Pierre GRIVEAU un Duo dont la presse a souligné la sensibilité et la parfaite complicité ; ils sont régulièrement rejoints par le trompettiste Bernard PETIT-BAGNARD et leur Trio, né en 2013, reçoit les mêmes éloges d’excellence et d’osmose.


Digne disciple de Jacqueline BONNARDOT, dont elle transmet l’art et la pédagogie, Corinne SERTILLANGES est une professeur estimée qui enseigne le chant au Conservatoire d'Orléans depuis 1998 et dans le cadre de plusieurs stages.